dimanche 13 avril 2008

Loango

Mbolo
Tout d'abord je veux m'excuser du manque d'assiduité dont j'ai fais preuve ces derniers temps quant à la rédaction de mon blog...Il faut dire que mon épouse est revenu trois semaines en mars et je n'ai pu trouver le temps ni l'envie de me consacrer au futur texte qui alimenterait mon blog...La voila reparti et je dois dire que le blog est surtout un exutoire qui me permet de ne pas penser à elle...Cela faisait deux mois que je ne l'avais pas vu...et voila encore quatre autres mois loin de ses bas...et de ses bras...Je vous dis tout cela un peu pour me justifier (ben oui ça soulage ma conscience...) et qu'il faut que notre amour soit fort pour résister à pareil tempête...
Voila ça c'est fait...lol
Nous avons profité de son retour en terre Africaine pour faire un dernier voyage...Au début le choix de la Forêt s'est imposé. Julie, tout comme moi, avait une sérieuse envie de la retrouver cette satanée forêt, elle nous appelait si fort qu' aucun doute n'était possible il fallait lui dire au revoir en s'imprégnant une dernière fois de sa force, de sa générosité aussi. En son sein ont retrouvent la détermination et la douceur d'une mère. Tout comme une mère elle vous protège de l'extérieur, elle sait aussi faire preuve d'intransigeance mais n'est jamais injuste et au final c'est vous qui l'aimez. Ces sentiments sont réelles ils ne font parti d'aucun folklore ni d'élucubrations d'un occidental romantique devenu un peu dandy...La forêt restera l'une des expériences les plus fortes de ces deux années, plus encore que ma première vision d'éléphants ou même la vue de ce gorille dos argenté sortant des fourrés...
Moi qui poursuivait les animaux autant pour faire plaisir à Julie que pour mon propre plaisir...Je ne m'attendais pas à y trouver pareils émotions...
J'y retournerais...Bientôt...
Je dois revenir en arrière pour vous dire que nous voulions mais ne pouvions pas à cause d'une grève des pilotes d'air service (la compagnie aérienne intérieure...) et ceux qui connaissent le Gabon savent à quel point cela est pénalisant...
Pénalisant!!! que dis-je, handicapant plutôt...
La déception est énorme dans les rangs de la famille Baffoigne...Un voyage mis sur pied depuis deux semaines réduit à néant par une grève...Il faut rappeler nos contacts sur Makokou pour leur annoncer la nouvelle, Julie s'y colle et c'est le coeur gros qu'elle raccroche, ce sera la dernière fois qu'elle leurs parlera...Mon tour viendra.
La déception passé voici venu le temps du combat...Combat pour ne pas rater ses derniers instants sur le continent noirs...
Mais le temps nous manquent, impossible de remettre une expédition sur pied...Que faire!!!
Il y a bien Loango...
Loango, c'est cher!!!
Oui, mais c'est la seule chose accessible rapidement...
Une minute de réflexion le temps de nous trouver une bonne excuse, car pour des gens comme nous se résoudre à dépenser tant d'argent n'est point aisé...lol
Loango est une destination absolument exceptionnelle, nous en avions entendu parler par des amis expatriés qui nous l'avait chaudement conseillés, même si le prix ést rebutant il faut faire l'effort tant l'endroit est merveilleux...Plus tard nous avons entendu parler d'un certain Mike Fay un écologiste chercheur qui est à l'origine de la création des treize parcs nationaux du Gabon. Mike Fay à parcouru le Gabon dans sa plus longue diagonale partant de Minkebe pour arriver sur la plage de petit Loango. Son voyage dura dix huit mois immergés dans la forêt coupés du monde il ne traversera que deux routes tout au long de son périple...Son mégatransect car c'est ainsi qu'il l'appelle permit de faire un inventaire le plus détaillés possible de la faune de la flore de ce pays parmi le mieux préservés du monde.
C'est lui qui (re)découvrit le fameux Baï de la Langoué, un endroit unique ou les animaux vivent comme au premier jour si bien protéger qu'ils sont par l'épaisse forêt. Il est dit dans le journal de Mike Fay que parmi les animaux qu'il à rencontré durant son mégatransect certain n'avait jamais vu l'homme...
Cette homme exceptionnel à l'origine de la première véritable expédition en "terra incognita"du vingt et unième siècle à la maniére d'un Stanley d'un Linvingstone ou autres Amundsen se lancant aux trousses de ses illustres prédécesseurs avec une conviction inébranlable et un courage digne des ses glorieux anciens...
Le megatransect se termine donc sur la plage de petit Loango...Cet endroit que Mike Fay "himself" qualifie de "dernière contrée sauvage d'Afrique" et si lui le dit....Cela doit être vrai et pour des accrocs à la nature comme nous, c'est alléchant...Dans son livre on nous apprend que dans cette partie du monde il est encore possible de voir de grand mammifères sur la plage tel que les éléphants , buffles et surtout les extraordinaires hippopotames "surfeurs" se baignant dans l'eau de mer immortalisés par Nick Nichols...Complice de Mike Fay...
Biensûr et comme à chaque fois lorsque l'on est dans la nature c'est une chance que de les y voir...Mais pour approcher ces instants d'exception il faut d'abord payer...lol
Nous appelons!!!!
Cinq minutes plus tard nous voici "booker" pour cinq jours dans le seule lodge de luxe du Gabon...Les dates sont pour la dernière semaine de Julie au Gabon...Nous voila partagé entre l'envie irrépressible d'y être et la peur d'un départ éminent...
Mais l'esprit de Loango allait nous réserver un accueil que nous ne sommes pas prêt d'oublier...et qui allait tout dissipé d'un revers en nous couvrant de souvenirs si intenses que même aujourd'hui l'émotion est les images sont des plus vivaces...
Je vous raconterais cela bientôt....

Aucun commentaire:

Le perroquet gris du Gabon

Le perroquet gris du Gabon
Emblème du pays....